© 2023 by Kaegor de Rion.

Lire pour mieux écrire.

Peut-on écrire sans lire? Absolument. Peut-on bien écrire sans lire? Cela est impossible. Ne vous méprenez pas chers lecteurs je sais que bien des gens, et même des gens de lettres n'ont pas le goût de la lecture mais j'affirme que s'il est possible d'écrire sans lire on ne peut bien écrire sans lire. Et ceci car la lecture n'est pas simplement l'une des sources de notre imaginaire. Quiconque en a en abondance peut créer sans limite mais la lecture apporte à la plume une agilité, une connaissance et un talent indispensable.


Au fil des pages et des livres le lecteur enrichit sans le savoir sa langue et sa plume de constructions syntaxiques, de styles, de formules, de savoirs quant à la ponctuation, au rythme, au vocabulaire. il évite ainsi les phrases immenses et les tournures maladroites ou bancales. Il permet à l'auteur d'enrichir ses récits, d'être précis dans ses descriptions, dans ses dialogues, d'éviter de trop nombreuses répétitions.


La lecture est une activité indispensable à l'auteur qui désire s'améliorer car est fat celui qui croit que sa plume est parfaite. Il n'est bien sûr pas obligatoire de lire les ouvrages dans le courant même de ce que l'auteur écrit. Longtemps je n'ai pas lu de fantasy. Mais il faut lire encore et toujours, à son rythme, parfois en faisant des pauses mais il faut lire. Amis écrivains posons un peu nos plumes et lisons à foison.


#lecture #écriture