• Plume

Le Cheval Ailé


Comme toujours, ces informations sont le fruit de mes recherches et sont non-exhaustives. J’ai l’envie de partager ces créatures légendaires de manière simple, sans risquer de vous ennuyer ou de partir en longueur. Évidemment, n’hésitez pas dans les commentaires si vous avez certaines précisions et si ladite créature vous intéresse, n’hésitez pas à faire de plus amples recherches !


Le Cheval Ailé



Le nom de cet animal légendaire est plutôt parlant. Il s’agit d’un cheval avec une paire d’ailes, tout simplement. Souvent, il est représenté en blanc et les ailes sont faites de plumes inspirées de celles des oiseaux. De manière assez logique, il est associé au ciel, mais aussi à l’air et à la foudre. À partir du XXe siècle, certaines représentations lui ont attribuées des couleurs plus sombres et des ailes semblables à celles d’une chauve-souris.


Le Cheval Ailé est présent depuis l’antiquité, que ce soit dans l’art, les mythes et légendes, mais aussi dans certaines religions. Il arrivera en Europe avec le Pégase de la mythologie grecque qui est finalement le plus connu et qui a vu son nom être attribué à tous les chevaux ailés du monde occidental.

Pégase



Pégase, qui est-ce ? Il est l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Il serait né avec son frère, Chrysaor, du sang de Méduse. Quitte à s’attarder un petit peu, j’aimerais partager avec vous la suite de cette histoire. Si on en croit les poètes gréco-romains, après sa naissance, Pégase monte au ciel pour se mettre au service de Zeus qui lui confie la mission de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Par la suite, Pégase se serait fait capturer par Bellérophon avec l’aide apparemment d’Athéna et de Poséidon. Ainsi, le cheval ailé permet au premier de le monter pour vaincre un monstre et réaliser de nombreux exploits. Malheureusement, victime de son propre orgueil, Bellérophon tombe du cheval en tentant de gravir le mont Olympe. Alors, Pégase retrouverait Zeus et ce dernier le transforma en constellation, le plaçant dans le ciel. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j’aime cette histoire !

Mythologie arabe



Le cheval ailé aurait aussi une importance dans la mythologie arabe où il est souvent associé au vent. Si on se tourne vers les contes pour citer quelques exemples, on trouvera dans les Contes des Mille et une Nuits, « Le Cheval Enchanté ». Au Caire, dans les années 1830 semble-t-il, il y aurait eu un conte oral mettant en scène un cheval blanc ailé. L’animal aurait été le parrain d’un enfant sur lequel il aurait veillé durant l’entièreté de sa vie, mourant le même jour que son protégé. Là encore une très belle histoire.


Mythologie Nordique


Et si on voyageait dans le nord maintenant ? Il faut savoir que dans la mythologie nordique, le cheval ailé n’existe apparemment pas. Certes il y a des chevaux pouvant voler, mais ces derniers ne sont pas dotés d’ailes. Il faut aussi noter que contrairement à l’imagerie moderne, les Valkyries de la mythologie nordique ne montent pas de chevaux ailés. Évidemment et comme pour beaucoup de mythes et légendes, les versions et avis divergent. Ainsi, Wilhelm Grimm a relevé que la monture de Thidrek dans une légende germanique porte un nom signifiant « faucon » et en déduisit logiquement que le cheval devait être doté d’ailes. Son frère, Jacob Grimm avait lui aussi relevé qu’une déesse aurait pu avoir une monture ailée, mais ce fut rejeté par les études plus récentes.

Et en Europe ?



Achevons notre voyage en Europe où le christianisme à fait reculer, mais pas disparaitre, la présence de ce majestueux animal. Il fut parfois diabolisé, semblerait-il avec à titre d’exemple, la monture du démon Adramelech. Cependant, c’est dans le Jura que l’on retrouve la présence assez importante du cheval ailé. Il y aurait « Pégase de Ségomon », mais aussi « Pégase de Foncine » par exemple. Tous deux sont blancs et le second apparaitrait au crépuscule, de nombreux témoignages affirmant l’avoir vu aux sources de la Saine avant qu’il ne s’envole vers la montagne sacrée.

La Psychologie



Si l’on se tourne un instant vers la psychologie brièvement, de manière générale, le cheval ailé est le symbole de la quête lié à l’inconscient, aux instincts et à l’intuition. J’ai trouvé cela intéressant alors je vous le partage : Il est plus courant de rêver de cheval ailé que de licorne !



Nous retrouvons cette fabuleuse créature dans des œuvres modernes de fantasy, dans des romans, des films, des comics, des jeux de rôles, etc. L’exemple le plus connu de tous qui m’est venu vient de la saga Harry Potter avec les sombrals. Il y en aurait aussi dans l’univers de Narnia. On retrouvera Pégase par exemple dans les deux versions du Choc des Titans, dans Fantasia et aussi dans Hercule. Enfin, les chevaux ailés sont devenus plus populaires auprès des petites filles depuis la fin du XXe siècle grâce à des jouets comme My Little Pony ou Bella Sara.




N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez, si vous avez des informations à ajouter ou juste à faire un coucou dans les commentaires !

Je vous souhaite un merveilleux week-end,

Plume.

0 vue

© 2023 by Kaegor de Rion.