© 2023 by Kaegor de Rion.

Faut-il toujours être démiurge pour innover ?

Lorsque l'on parle de renouveau de la fantasy il est toujours question de la création d'univers, vaste et complexe tâche sur laquelle je reviendrai dans un prochain article. Or je prétends que pour innover et réinventer la fantasy cela n'est pas obligatoire car le matériau de base existe déjà.


En effet si les elfes, les nains, les orcs existent dans mille cultures il existe autant de variantes que de contes et de légendes. Les elfes ne sont pas toujours ces grands blonds élancés et les nains ces buveurs barbus adeptes de la pioche. Je prends ces exemples car ils sont les plus parlant. Si vous fouillez assez dans les différentes époques, les différentes mythologies et dans votre propre esprit vous trouverez une nouvelle vision de ces peuples et de ces créatures. N'hésitez pas à innover à montrer des peuples connus sous un jour nouveau. Expliquez ce qui les fait tels qu'ils sont, comment ils sont devenus ainsi. Travaillez sans relâche et exposez votre vision. Ne vous privez pas de lire de la fantasy, de plonger dans les univers des auteurs car ainsi vous éviterez une répétition, une copie involontaire.


Je nuancerai néanmoins moins mon propos car se faire démiurge et créateur d'univers est un sentiment grisant qui permet presque toutes les folies. Malgré tout il faut garder à l'esprit l'importance de la vraisemblance et de la cohérence de la création. Mon conseil si vous choisissez cette voie est de prendre votre temps autant que de nécessaire. Plus votre préparation sera grande et précise plus vos récits gagneront en qualité de lore. 


Pour conclure les démiurges contrairement à ce qui peut paraître n'ont pas autant de latitude que les non démiurges car ils ont plus à créer. Seul vous pouvez décider de votre voie. Je n'aurai qu'un conseil: CRÉEZ quelque chose qui vous ressemble. #lore #fantasy #imaginaire