Du Jeu de Rôle et de son intérêt dans l'art de l'écriture.

Il est chez maintes gens de plume et de fantasy un loisir bien connu: le jeu de rôle. Je parle ici du jeu de rôle sur table et non dans les arts vidéoludiques. Ce loisir peut être pour les jardiniers comme pour les architectes d'une aide précieuse. Que nous nous placions en tant que joueur ou maître du jeu il apporte bien plus que nous ne pourrions l'imaginer.


En tant que joueur tout d'abord il permet de découvrir mille univers, de tous les contextes, de toutes les époques, de tous les styles en fonction du jeu. Il ne faut pas, lorsque nous sommes joueurs, se focaliser sur les points importants du scénario mais se laisser porter par la partie et le maître du jeu (ou MJ). En effet c'est en abandonnant toute analyse au cours de la partie que nous parvenons à être embarqué et à se laisser conter l'histoire à laquelle nous participons activement. Ce n'est qu'a posteriori, en discutant avec le MJ et en repensant à cette partie à tête reposée que nous pouvons découvrir les mécanismes de jeu qui nous ont transporté, comment tel ou tel élément de l'univers à résonné en nous et comment nous pouvons nous l'approprier ou en tirer des idées pour nos récits. La place de joueur fait appel au ressenti.


En tant que MJ nous nous attardons plus sur le côté architecte de l'écriture, sur l'élaboration d'un scénario, sur la construction d'un arbre des possibles, d'un univers cohérent et crédible même si ce n'est que pour une unique séance. L'art de maîtriser une partie implique de voir loin, de prendre en compte les possibles actions des joueurs (des personnages de vos récits) et de s'adapter aux situations les plus inattendues. En tant qu'architecte cela peut ouvrir la voie à des chemins de traverses parfois plus intéressants qu'un plan trop simple. L'aide des livres de jeu, des ouvrages de JDR peut être une mine d'or pour la construction de récit, notamment les scénarii de JDR (il en existe pléthore de gratuits sur le net).


En conséquence mes chers auteurs je ne saurait que trop vous inviter à tenter le JDR avec des amis, des connaissances, des associations proches de chez vous. Vous pourriez bien y découvrir des ressources insoupçonnées et des passionnés plein de bienveillance.


#jdr #aide #écriture #jeuderôle

© 2023 by Kaegor de Rion.