© 2023 by Kaegor de Rion.

De l'importance de la Cartographie

Je traiterai ici de l'importance de la cartographie dans les récits de fantasy. Cette discipline, si elle peut paraître accessoire est en réalité indispensable. En effet tracer, pour soi, une cartographie non figée de nos univers est importante. Elle nous permet de situer les lieux, d'éviter de les "déplacer" involontairement dans d'autres royaumes. Outre les échelles elle est surtout la gardienne d'une certaine cohérence.

Que cette cartographie concerne des royaumes entiers ou une simple cité (pas si simple d'ailleurs) elle doit être faite avec soin. Je ne parle pas d'oeuvre d'art parfaite et ultra détaillée mais de cartes qui offrent à l'écrivain des repères et des plans asse précis pour diriger ses personnages. Distinguez ce que j'appelle les grandes terres (les biotopes) que sont plaines, forêts, marais, montagnes... et tous les éléments phares de votre royaume. Il existe bien des gratuiciels pour cela. je pense à Autorealm par exemple. Pour ce qui est des cités je vous laisse un lien où on peut créer ce que l'on veut facilement. Pour les non anglophones ne vous inquiétez pas ça se prend très vite en main.

Vous verrez très vite qu'une cartographie bien faite vous facilitera grandement la tache et que vous aurez très vite envie de vous y plonger. C'est un art délicieux que je vous conseille. Je vous laisse avec un plan de cité conçu avec le site dont je vous parlais tantôt. N'hésitez pas à commenter, réagir, me questionner je vous répondrai avec plaisir.

Liens utiles : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

#fantasy #cartographie #aideécriture #map

14 vues1 commentaire